Cabinet De Clerck
Vous êtes chez votre ostéopathe pour une douleur musculaire qui refuse de partir malgré le repos, les médicaments ou encore les exercices de remise en forme. Il vous interroge, vous palpe, trouve la zone qui vous embête depuis des semaines et d'un coup, il effectue une manoeuvre à la vitesse de l'éclair et la seule chose que vous entendez c'est un formidable "crac". Il vous a manipulé!
Pas de panique, il ne va pas vous casser les os et vous envoyer à l'hopitale! Il vient juste d'éffectuer une technique appelée HVBA. C'est un mouvement de Haute Vélocité à Basse Amplitude. Ce genre de techniqueest très souvent utilisé en "médecine" manuelle. Le but étant de provoquer une diminution drastique du tonus musculaire local. Il y a alors une diminution instantané de la douleur.
Votre ostéopathe va avant toute chose vérifier que vous ne présentez pas de contre-indication à la manipulation. Par ses tests mais surtout par son intérrogatoire appelé "anamnèse", il voudra savoir par exemple si la zone présente des lésion osseuse (fractures). Il se demandera s'il y a des problèmes vascualaires, ou encore si certains médicaments font partie de votre traitement.
Lorsqu'il aura pu éliminer toute contre-indication, et en fonction de son résonnement clinique, il éffectura ou non des manipulations.
Mais pourquoi cela marche si vite? Il faut savoir que lors de ce mouvement court mais rapide, il va avoir une augmentation de tension importante dans le tendon musculaire attenant à la vertébre. De par cela, des petits récepteurs spécifiques à la tension appelés organes tendineux de Golgi, vont faire passeer un signal par un neurone jusqu'à la moelle épinière
Un deuxième neurone, inhibiteur dans notre cas, va alors envoyer l'information de relacher d'un coup le tonus musculaire, afin d'éviter toute lésion dans le sytème musculaire à proximité. Ce relachement va non seulement libérer la mobilité de la vertèbre mais aussi avoir un effet antalgique dans la zone.
La mabilité s'éméliorant d'un coup, une décompression est alors observé dans l'articulation de façon suffisament grande que pour provoquer un bruit de cavitation, le fameux CRAC.
Si vous voulez un rendez-vous avec l'ostéopathe, n'hésitez pas à le contacter par téléphone au 0472/43.29.58 ou via son agenda en ligne sur doctoranytime.
Retour aux articles Accueil